Sorties aux Cinq Tailles 2019

  • Imprimer

 

CALENDRIER 2019 DES SORTIES ORNITHOLOGIQUES

 

Bassin des Cinq Tailles de THUMERIES

 

 Dimanche 13 janvier 2019

Oiseaux d'eau, fuligule, souchet, siffleur et peut être si le thermomètre est au plus bas, la chance d'observer le garrot à l’œil d'or, les harles. En forêt, recherche des pics (pic noir, pic vert, pic épeiche....)

 Dimanche 17 février 2019

Fin d'hivernage. Les premiers migrateurs de retour d'Afrique font halte sur les bassins. En forêt, observons le bouvreuil, le tarin des aulnes, le pinson du Nord.

 Dimanche 24 mars 2019

La nature sort peu à peu de sa torpeur hivernale. Observations des oiseaux d'eau en plumage nuptial : le souchet multicolore, le tadorne de belon, le fuligule morillon blanc et noir, la sarcelle d'été et son masque de pharaon.

 Dimanche 7 avril 2019

Retour des oiseaux migrateurs : premières hirondelles, pouillots et fauvettes. Période pour les observer et surtout les écouter. Le coucou accompagnera t-il notre balade ??

 Dimanche 12 mai 2019

Tous les passereaux sont de retour avant nidification : gorge bleue, loriot. Les grèbes à cou noir sont présents en grand nombre. Observons leur parade nuptiale. Réussiront -ils leur nidification comme les années précédentes ? Petits et grand, vous 'en croirez pas vos yeux.

 Dimanche 16 juin 2019

Connaissance des oiseaux qui fréquentent ce site remarquable. Concert de grenouilles, premières familles de grèbes à cou noir et avocettes (5 couples nicheur l'an dernier). Découvrons parmi la colonie de mouettes rieuses, la mouette mélanocéphale.

 Dimanche 7 juillet 2019

Sortie matinale. Cette période nous réserve toujours de belles observations. Passereaux et anatidés continuent de nourrir leur progéniture. C'est le bon moment pour observer le busard des roseaux et le faucon hobereau.

 Dimanche 18 août 2019

 Les Mouettes ont quitté le site, les bassins retrouvent leur calme et les Hérons, l'autorisation d' atterrir. C est déjà les premiers mouvements de la migration d'automne. Barges, Chevaliers, Bécassines et autres y font halte.

 Dimanche 15 septembre 2019

 La migration bat son plein. Partons à la découverte des limicoles et toujours possible le passage du balbuzard pêcheur. Les hirondelles se rassemblent par centaines pour se nourrir et trouver les forcer nécessaires avant le grand départ pour l'Afrique.

 Dimanche 13 octobre 2019

 Les derniers cou noir profitent du calme des bassins en compagnies des bécassines et souchets. Ils trouvent ainsi un peu d tranquillité sur le site où ils ne sont pas chassés. Les vanneaux de la plaine de la Pévèle trouve calme, tranquillité et nourriture.

 Dimanche 17 novembre 2019

 Les feuilles tombent ce qui permet d'observer sittelles torchepot, bouvreuils pivoine, tarins des Aulnes et rouges-gorges familiers. Les hivernants sont déjà installés : fuligules milouin et morillon, sarcelles d'hiver et souchets.

 Dimanche 15 décembre 2019

Le froid arrive. Grives mauvis, litorne, musicienne, pinsons du Nord sont présents e, forêt, sur les bassins, fuyant le froid du grand nord. Harles, Garrots et nettes rousses peuvent s'observer.